Quelle est la différence entre un agent immobilier et un promoteur ?

Vendre son bien immobilier : agent immobilier ou promoteur ?

Il existe de nombreux acteurs professionnels dans le monde de l’immobilier.

Parmi eux, certains jouent un rôle important dans la vente de votre bien : agents immobiliers, promoteurs, marchands de bien…

Pour un propriétaire vendeur, il peut être difficile de comprendre les spécificités de chacun des professionnels et ainsi choisir la solution la plus avantageuse selon sa situation. En règle générale, vous finissez donc par vous tourner vers le choix par défaut : vendre votre bien avec l’agence de votre ville.

Cependant, chacun de ces professionnels a des caractéristiques différentes. Par conséquent, vous rabattre vers le choix par défaut peut vous faire rater une solution qui aurait été plus avantageuse pour vous.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les différences principales entre un agent et un promoteur immobilier.

La différence principale entre un agent et un promoteur immobilier est au niveau de sa mission.

  • Un agent immobilier est un intermédiaire. Il vous met en relation avec un particulier intéressé pour acheter votre bien.
  • Un promoteur quant à lui achète votre bien pour le valoriser avec un projet immobilier.
    Voilà pourquoi il achète votre bien plus cher qu’un particulier.

Dans cet article, nous allons revenir en détail sur les différences entre agent et promoteur.

À la fin de cet article, vous comprendrez parfaitement la différence entre ces deux professions. Vous saurez ainsi quel professionnel est le plus avantageux pour vous selon votre situation.

1. Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est un professionnel qui réalise des projets immobiliers. Sa mission est de coordonner la construction de bâtiments de tous types. Cela peut être des logements, des bureaux, des centres logistiques…

Pour coordonner les constructions, le promoteur a plusieurs missions et fait appel à différents prestataires :

  • Il doit trouver du terrain constructible. Le terrain est la matière première de son activité, car c’est la base de toute construction immobilière. Le promoteur a donc une phase de recherche de terrain, d’évaluation de son potentiel de constructibilité et finalement d’achat.
  • Il planifie et finance le projet immobilier : pour cela, il fait appel à des cabinets d’études et des architectes pour estimer avec précision le potentiel de votre terrain.
  • Il lance les procédures d’obtention des autorisations nécessaires : on pense particulièrement au permis de construire. Comme mentionné dans notre article sur les 4 étapes de la vente à un promoteur, le permis de construire est le document central du projet immobilier. Il est la condition principale de validation de la promesse de vente et son obtention prend du temps. Pour obtenir ce permis, le promoteur se rapproche du service d’urbanisme de votre commune.
  • Il supervise la construction du bâtiment : il fait appel à des acteurs du BTP et des artisans et s’assure que le projet est exécuté selon le plan établi, dans les délais et les budgets fixés.
  • Enfin, il commercialise le nouveau bâtiment construit.

Comme l’a cité Corentin dans son interview, le promoteur “créer des mètres carrés à occuper

En effet, le promoteur immobilier s’occupe de l’ensemble du processus de développement, des bases pour construire à la phase de vente.

Le promoteur immobilier répond à un besoin de logement qui est fort en France. Selon le projet de loi de finance pour 2023, il faudrait construire 400 000 logements neufs chaque année pour subvenir à ce besoin.

2. Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel de l’immobilier spécialisé dans la mise en relation.

Comme le définit le ministère des Finances, il agit en tant qu'intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d'un achat, d'une vente ou d'une location. (source : www.economie.gouv.fr).

Lorsque vous vendez votre bien avec un agent immobilier, vous vendez à un autre particulier rencontré grâce à l’agence.

L’agent immobilier a, comme le promoteur, un travail de prospection à effectuer. Il recherche des terrains à vendre ou à louer dans sa région pour pouvoir faire tourner son agence. En effet, son agence se rémunère sur les commissions des transactions réalisées. Les commissions prises par les agences tournent autour de 4 à 10 % du prix du bien. (source : Hosman).

3. Les différences entre agent et promoteur immobilier

Nous avons vu que ces deux professionnels de l'immobilier ont des rôles différents.
Voyons maintenant quelles différences concrètes il y a entre un promoteur et un agent pour un propriétaire vendeur.

a) Un prix de vente valorisé avec le promoteur (et dévalorisé avec l’agent immobilier)

Ce premier avantage est en faveur du promoteur.

Le contexte actuel de crise tire les prix de vente entre particuliers à la baisse.
En effet, le taux d’usure actuel fait qu’une demande de crédit sur deux est refusée par les banques. Par conséquent, le prix de vente du bien immobilier s’aligne sur les capacités des particuliers. Donc, les prix baissent.

Cependant, il reste un espoir pour ne pas dévaloriser votre bien.

Comme expliqué précédemment, les promoteurs sont toujours en recherche de terrains immobiliers. Ils en ont besoin pour mener à bien leurs projets. Et, ces biens deviennent de plus en plus rares.

Par conséquent, les promoteurs achètent les biens plus cher qu’un particulier. Cela peut aller jusqu’à 30 % supérieur au prix du marché classique.

Le promoteur peut donc vous permettre de valoriser votre bien malgré le contexte actuel.

b) Des délais de ventes plus longs

Le délai de vente est plus long avec un promoteur immobilier qu’avec un agent.

Avec un agent immobilier, le délai de vente est en moyenne de trois mois (source : www.paradissimmo.com).

La vente à un promoteur immobilier peut s’étendre sur une durée de 18 mois.

Le promoteur immobilier achète votre bien pour mener un projet immobilier.
La promesse de vente dans les deux mois après une rencontre positive pour les deux parties, mais celle-ci aura pour condition de réalisation l’obtention du permis de construire.
Par conséquent, la signature de l’acte authentique n’aura lieu qu’à la fin de ces procédures liées à l’obtention de ce permis.

Ce délai est un avantage pour ceux qui ont besoin de temps pour organiser leur changement de vie. Dans tous les cas, il est à garder en tête.

c) Plus de flexibilité dans le temps

Ce point découle du point précédent. Comme les promoteurs s’inscrivent sur une vision long-terme, il est très facile de négocier un délai plus long avant la vente de son bien.

Avec un agent immobilier, vu que c’est une vente avec un autre particulier, il y a des multiples contraintes.
En effet, le particulier a, lui aussi, des contraintes de dates pour son déménagement et pour son réaménagement.

d) Une simplification du processus de vente

L’agent immobilier est un intermédiaire. Nous avons une vente avec trois acteurs.

Le promoteur, quant à lui, est l’acheteur direct. Il interagit avec de multiples prestataires, mais cela ne concerne pas la transaction initiale.

Avantage concret pour vous : lorsque vous vendez à un promoteur immobilier, vous n’avez pas de frais d’agence.
Et, pour rencontrer le promoteur immobilier capable de valoriser votre bien, vous pouvez utiliser notre solution gratuitement et sans engagement.

e) Une différence d’impact au niveau local

Lorsque vous vendez à un agent immobilier, celui-ci vous met en relation avec un autre particulier qui résidera dans ce nouveau logement.

Lorsque vous vendez à un promoteur, la dynamique est différente.

Le projet immobilier va en effet développer la ville avec des bâtiments neufs, rénovés, énergétiquement performant.
Que ce soit pour construire de nouveaux logements ou de nouveaux bureaux d’entreprises, le projet aura un impact économique positif sur la ville.

Vendre à un promoteur, c’est donc participer à cette vision de rénovation et de construction de la ville de demain.

Comment contacter un promoteur pour vendre 30 % plus cher

Se tourner vers un promoteur immobilier pour estimer le potentiel de votre bien est la meilleure chose à faire. En effet, vendre à un promoteur, c’est valoriser votre bien jusqu’à 30 % plus cher qu’une vente à un particulier.

Vous n'avez rien à perdre, et tout à gagner.

Pour estimer le potentiel de votre bien auprès d’un professionnel de l’immobilier, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Si votre bien est éligible, nos partenaires l'étudieront avant de revenir vers vous.