Vendre son terrain à un prix trop différent du prix du marché n’est pas sans risque.
C’est pourquoi il est nécessaire d’estimer son terrain avant de le vendre.
Vous pouvez retrouver 3 méthodes pour estimer votre terrain en ligne dans notre article précédent.
Un prix inférieur au prix du marché crée un manque à gagner et attire l’attention des services fiscaux. Un prix supérieur peut empêcher la conclusion de la vente… sauf si vous passez par Kaptcher ! Kaptcher vous permet de vendre votre terrain à un prix qui peut être jusqu’à +30% supérieur au marché en vous mettant en relation avec des promoteurs immobiliers
Dans cet article, nous allons détailler chacun de ses points.
Nous détaillerons les raisons pour laquelle il ne faut pas vendre à un prix inférieur au marché. Ensuite, nous verrons la vente au prix classique du marché.
Enfin, nous verrons des astuces pour valoriser son bien et le vendre à un prix supérieur au prix du marché.
Vendre à un prix inférieur au prix du marché est fortement déconseillé pour 2 raisons principales
Premièrement, vendre votre bien à un prix inférieur au prix du marché représente un grand manque à gagner. À l’échelle d’une vente de terrain, cela représente plusieurs milliers d’euros.
Elle peut également être contreproductive dans une stratégie de vente rapide de son bien. En effet, un prix anormalement bas peut susciter la méfiance des acheteurs.
« Pourquoi vendre à un prix aussi bas ? »
« Y a-t-il un vice caché ? »
Le seul cas où vendre son terrain à un prix inférieur peut être intéressant est dans le cas de la vente à un proche.
Pour faire un cadeau à un ami ou à un membre de sa famille.
Ce n’est sans compter sur la présence des services fiscaux, qui veillent et sont prêts à intervenir…
En cas de vente d’un terrain à un prix inférieur au marché, l’administration est en droit de refuser la transaction et d’exercer son droit de préemption.
En clair, au lieu de faire cadeau de son terrain à un proche, la commune rachète le terrain au prix de vente sous-estimé.
L’administration fiscale peut réclamer le droit d’enregistrement sur la valeur réelle du bien. Le droit d’enregistrement est la facturation de la mise à jour des registres effectués. C’est une taxe exprimée en pourcentage de la valeur du bien.
L’administration peut également réclamer des droits de donations si elle considère que la vente du terrain est une donation déguisée.
Vendre à un prix inférieur au marché est donc une option à exclure. Elle n’est absolument pas rentable. Voyons les 2 options restantes.
Vendre son terrain au prix du marché est la méthode la plus simple et évidente.
Pour cela, il suffit d’estimer le prix du terrain au mètre carré et de le vendre à ce prix.
L’estimation peut se faire en ligne, ou en vous rapprochant de professionnels comme des agents immobiliers ou des notaires
Avant de vous rabattre sur l’estimation classique, il est intéressant d’essayer de vendre au prix supérieur au marché. Plus d’infos dans la section suivante.
Vendre à un prix supérieur au marché peut ralentir le processus de vente, car le prix du bien est surestimé.
Il existe cependant un moyen de vendre à un prix supérieur : vendre son terrain à un promoteur immobilier.
En effet, un promoteur immobilier peut acheter un terrain jusqu’à plus de 30% de l’estimation du marché classique. Cela est justifié
Pour trouver le promoteur qui saura voir le potentiel caché de votre terrain, vous pouvez utiliser notre solution Kaptcher. Kaptcher vous met en relation avec le promoteur immobilier le plus pertinent pour votre bien. Il saura le valoriser au mieux.
Vendre votre terrain à un prix inférieur au prix du marché vous fait prendre de nombreux risques avec les administrations fiscales en plus d’un manque à gagner.
A contrario, vendre votre terrain à un prix supérieur au prix du marché est possible et ne comporte aucun risque. Vous gagnez sur toute la ligne !
Estimez votre terrain avec Kaptcher pour tester le potentiel de plus-value de votre terrain. Cliquez sur le bouton ci-dessous.