Pourquoi vendre son bien à un promoteur immobilier ?

Pourquoi vendre son bien à un promoteur immobilier ?

En tant que propriétaire, vous avez sûrement entendu parler de la vente à un promoteur immobilier. C’est une option pour vendre dans des délais plus longs, mais plus cher.

Il est vrai que c’est une alternative à ne pas négliger. Encore moins aujourd'hui.

En effet, la situation immobilière actuelle rend difficile la vente d’un bien auprès d’un particulier. Aujourd’hui, plus d’un crédit immobilier sur deux est refusé par les banques. (source: Boursorama)

Pour vous, c’est donc le risque de devoir dévaloriser le prix de votre bien pour réussir la vente, car les capacités d'achats des particuliers sont plus faibles.

La vente de son bien à un promoteur peut alors être une alternative intéressante à étudier.

Vendre votre bien à un promoteur immobilier présente 3 avantages principaux :

  1. Un prix de vente plus cher : en moyenne +30 % supérieur que les prix classiques.
  2. Plus de certitude dans la vente : le promoteur dispose de fonds privé importants.
  3. Plus de flexibilité : vous pouvez négocier plus de temps pour organiser votre nouveau départ.

Ces avantages permettent à eux seules de contourner les problèmes que vous pouvez rencontrer en vendant à un autre particulier, mais ce n’est pas tout.

Dans cet article, nous allons vous détailler 5 avantages à vendre à un promoteur immobilier. À la fin de l’article, vous saurez pourquoi vendre à un promoteur est une réelle opportunité à ne pas manquer.

1. Vendre à un promoteur immobilier pour vendre plus cher

Comme mentionné précédemment, vendre son bien à un promoteur immobilier permet de réaliser une plus-value sur la vente de son bien par rapport au prix du marché habituel. Cette plus-value peut monter jusqu’à 30 %.

Voici un tableau pour vous faire une idée concrète de ce que signifie ce chiffre :

Mais pourquoi les promoteurs immobiliers sont aussi généreux dans le prix d’achat des biens immobiliers ?

La raison est simple : les promoteurs n’achètent pas un bien immobilier. Ils achètent le potentiel de constructibilité du terrain.

Concrètement, lorsqu’un promoteur achète un bien, il imagine ce qu’il pourrait faire à partir de la surface disponible et du plan local d’urbanisme de la commune. (PLU)

Les promoteurs immobiliers co-construisent avec les villes, comme l’a expliqué Corentin dans notre dernière interview. Les promoteurs ne sont plus dans une “politique de la terre brûlée”. La ville doit être construite de manière intelligente.

Pour en savoir plus sur les coulisses de la construction avec les villes, vous pouvez retrouver l’interview ci-dessous :

Si vous êtes curieux de savoir si votre bien est éligible à la vente à un promoteur, utilisez notre solution Kaptcher. Nous mettons en relation les propriétaires vendeurs avec les promoteurs immobiliers capables de valoriser leurs biens immobiliers. La mise en relation est offerte et sans engagement.

Une deuxième raison à la valorisation du prix d’achat est que la vente à un promoteur immobilier s’inscrit dans une temporalité plus longue qu’une vente classique à un particulier.

Une promesse de vente est signée dans un délai de deux mois après la rencontre. Ce délai inclus les études et les négociations avec le promoteur.

Dans le processus de vente avec le promoteur, ce qui prend du temps est le délai entre la promesse de vente et la signature de l’acte authentique.

Avec un particulier, le délai moyen entre la signature de la promesse de vente et la signature de l’acte authentique est de trois mois (source : Paradissimmo)

Avec un promoteur immobilier, le délai moyen est de 18 mois (source : City&You). Cela est dû aux procédures administratives liées à l’obtention du permis de construire.

Pour plus d’informations sur les étapes de vente à un promoteur immobilier, vous pouvez consulter notre article dédié.

👉En savoir plus sur les 4 étapes de la vente à un promoteur

Par conséquent, les promoteurs immobiliers achèteront toujours un bien immobilier plus cher que les prix du marché. Vous devez trouver un intérêt à vous engager dans ce long processus de vente.

Nous verrons dans la suite de l’article que ce délai est source d’avantages pour le vendeur : il profite d’un processus de vente simplifié ainsi que de plus de certitude dans la vente de son bien.

2. Plus de certitude dans la vente du bien immobilier

Le processus de vente à un promoteur est long. Mais une fois entamé, il ira jusqu’au bout.

Contrairement aux particuliers, les promoteurs immobiliers obtiennent plus facilement les financements nécessaires à l’achat de votre bien.

La raison est simple : la France a besoin de construire de nouveaux logements. Selon le gouvernement, 500 000 logements par an sont nécessaires (source : rapport du Sénat n° 115).

Les promoteurs immobiliers sont généralement soutenus par les villes et par les banques pour construire de l’habitat. Par leur taille, ils ont plus de pouvoir et d'influence.

Cependant, le pouvoir politique en place au niveau local garde une influence majeur dans la décision.

Pour vous, la vente à un promoteur est de ce fait synonyme de sécurité.

Même si le processus de vente dure plusieurs mois, ce sont plusieurs mois de tranquillité d’esprit où vous pouvez organiser votre déménagement en cherchant votre futur logement de manière sereine.

Vous pouvez également profiter de plus de temps d’organisation.

3. Plus de flexibilité dans le temps

Comme on l’a vu précédemment, la vente à un promoteur immobilier s’inscrit dans un temps long.

Contrairement à un acheteur particulier qui peut être contraint par une date de déménagement, le promoteur est moins pressé.

En effet, ce dernier planifie ses projets de construction sur du long terme. Cela signifie que l'achat de votre bien peut être intégré à une feuille de route, plutôt que de devoir être finalisé dans un délai court et précis.

Il peut donc facilement offrir une marge de négociation au niveau des délais de la vente finale.

Concrètement, cela peut  vous permettre de vous organiser pour :

  • attendre la fin de l'année scolaire
  • préparer un départ en retraite
  • envisager une mobilité professionnelle
  • avoir plus de temps pour choisir le prochain logement

Cette flexibilité vient de l’absence de contrainte du promoteur immobilier dans les transactions.

En effet, le promoteur immobilier est votre seul intermédiaire.

4. Plus de simplicité dans le processus de vente

Pour le promoteur immobilier, le processus de vente est complexe.

Il doit faire appel à de nombreux professionnels pour estimer le potentiel de votre bien :

  • un bureau d’études pour estimer la faisabilité et le potentiel constructible
  • un architecte pour estimer les coûts de construction
  • le service d’urbanisme pour obtenir les autorisations

Pour le propriétaire, tout se joue dans le premier contact avec le promoteur.

Pour vendre son bien à un promoteur immobilier, le propriétaire doit trouver le promoteur intéressé par son bien, négocier une promesse de vente et le retrouver plusieurs mois plus tard pour signer l’acte authentique de vente.

Par rapport à une vente avec une agence immobilière, le propriétaire profite de nombreux avantages :

  • Une relation directe avec l’acheteur : Il n’y a pas d’intermédiaires entre vous et le promoteur. Concrètement, cela signifie que vous évitez les commissions à payer aux agences immobilières. (trouver la moyenne des commissions + chiffre concret)
  • Pas de travaux à prévoir : En vente classique, un propriétaire doit penser à mettre en valeur son bien, à respecter des normes environnementales.Avec un promoteur, vous n’avez pas ces problématiques.
  • Un nombre de visites à domicile réduit : vous avez pour unique contact qui est l’acheteur direct. Vous n’avez donc pas à gérer les visites de particuliers.

Vous profitez de ce fait d’une certaine tranquillité d’esprit. L’ensemble du processus est géré par le promoteur immobilier et vous n’a rien à payer.

Cerise sur le gâteau, vous devenez également  un acteur (passif) du développement de la collectivité.

5. Un apport économique local

Enfin, la vente à un promoteur immobilier dynamise l’économie de votre commune.

Les projets de développement créent souvent des emplois et stimulent l'économie locale :

  • L’ensemble des prestataires locaux qui vont intervenir dans la mise en œuvre du projet immobilier, tel que les acteurs du BTP.
  • Les futurs emplois et commerces qui seront créés dans la ville pour répondre au besoin des nouveaux arrivants.

Valoriser son bien, c’est aussi valoriser son quartier.

Vendre à un promoteur immobilier, c’est ainsi également participer à développer la ville de demain. La plus-value que vous gagnez en vendant à un promoteur est le reflet de la valeur que vous apportez à la ville.

Pour en savoir plus sur cet apport économique local, regardez le retour d'expérience de Nicolas.


Comment vendre son bien à un promoteur immobilier ?

Vendre à un promoteur présente donc de nombreux avantages pour un propriétaire :

  • Valoriser son bien immobilier par rapport au prix du marché.
  • Plus de sérénité et de flexibilité dans le processus de vente et l’organisation de vos projets.
  • Stimuler l’économie locale et participer à la construction de la ville de demain

La grande question est donc de trouver le promoteur immobilier intéressé par votre bien pour profiter de tous ces avantages.

Pour cela, utilisez notre solution Kaptcher : nous mettons en relation le bon propriétaire avec le bon promoteur immobilier. Le bon promoteur, c’est celui qui est intéressé par l’achat de votre bien pour le valoriser.

Pour trouver le promoteur immobilier capable de valoriser votre bien, cliquez sur le bouton ci-dessous. Notre mise en relation est offerte et sans engagement.