Comment vendre son bien ou son terrain à un promoteur Immobilier ?

Comment vendre son bien ou son terrain à un promoteur Immobilier ?

Vous êtes propriétaire d'un bien (construit) ou d’un nu ? Vous souhaitez vendre au meilleur prix et faire une plus-value ? Maison, entrepôt, local, immeuble, terrain etc.
Tous ces types de biens peuvent intéresser un promoteur immobilier.

L’avantage est de pouvoir vendre plus facilement et à un prix avantageux (en moyenne 30% plus cher que le marché), éviter les commissions, et il n’y a pas de travaux à faire pour vendre au meilleur prix.

Un promoteur est également un acheteur plus fiable qu'un particulier (prêt immobilier pas toujours accordé) et qui fera une proposition plus rapidement.

Il existe différentes étapes pour vendre votre terrain à un promoteur, mais Kaptcher est là pour vous faciliter les démarches, pour cela il suffit de remplir notre estimation.

1 - Entrer en contact avec un promoteur immobilier local

Il est parfois difficile de trouver un promoteur susceptible d'acheter votre terrain et de le contacter.
En faisant notre estimation, Kaptcher vous mettra directement en contact avec un promoteur national ou local.

L’achat par un promoteur national est plus standardisé, mais il est également souvent implanté de manière local et pourra offrir une grande plus-value sur l’achat de votre bien ou terrain.

Le promoteur local est indépendant, bien installé sur une agglomération et connaît parfaitement les particularités de la commune sur laquelle est situé votre terrain.

Un promoteur favorisera aussi bien des terrains constructibles nus que des terrains construits (maison, bâtiment délabré, entrepôt, garage, local industriel ou commercial...).

Un terrain qui est non constructible dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) intéressera moins un promoteur sauf si une procédure pour faire passer le terrain constructible est actuellement en cours ou envisageable (Comment un terrain non-constructible peut-il devenir constructible?).

2 -  L’étude de faisabilité pour valider la constructibilité 

Vous avez fait notre estimation, le promoteur immobilier est intéressé par votre terrain et vous contacte.
Mais avant de définir le prix de vente de votre terrain ensemble, le promoteur doit réaliser une étude de faisabilité.

Le promoteur accompagné d’un architecte va évaluer la constructibilité du terrain et ce qui peut être fait sur la parcelle (logements, bureaux…) selon le PLU (Plan Local d'Urbanisme).

3 - Définir le prix d’achat du terrain

Le promoteur qui a maintenant toutes les informations nécessaires pour évaluer ce qui peut être construit sur votre terrain est en mesure de vous proposer un prix de vente en adéquation avec les possibilités offertes.

Plusieurs critères vont permettre de déterminer la valeur de votre terrain. Il établit généralement le rapport entre les ventes de logements possibles et les coûts liés à la construction. De là, il déterminera le potentiel financier et vous fera une proposition.
C’est aussi pour cela qu’il est possible de vendre en moyenne jusqu’à 30% de plus que le prix du marché.
Et plus le potentiel de construction est grand, plus la plus-value le sera aussi pour vous.

4 - La promesse de vente et signature

Maintenant qu’un accord a été passé avec le promoteur concernant le prix et les conditions de vente il faudra passer chez un notaire pour signer une promesse de vente qui bloquera l'achat du terrain au promoteur pendant période nécessaire à la validation des droits à construire.

Bien sûr, le vendeur n’aura rien à verser, le promoteur prend tout à sa charge.

5 - Déposition du permis de construire par le promoteur

Pour cette étape, seul le promoteur est responsable, il est en contact avec la mairie et les élus de la commune afin de proposer un programme immobilier en adéquation avec leurs besoins et respectant le Plan Local d'Urbanisme.

Suite à cela il dépose un permis de construire à la mairie.

Un permis de construire mettra en général autour de quatre mois à être validé (hors cas spécifiques).

6 - Acte de vente définitif chez le Notaire

Suite à l’obtention du permis de construire, pour finaliser la vente de votre terrain, il faut signer l'acte de vente définitif chez le notaire ou "Acte authentique de vente".
Une vérification de l’acte de vente auprès du vendeur et acheteur ce fait avec un Notaire afin de vérifier qu’il correspond bien à la promesse de vente initialement signée.

Le Notaire apposera sa signature qui officialise l’acte de vente et lui donnera une valeur judiciaire.
Le même jour, le promoteur devra régler le solde du prix de vente du terrain au propriétaire.

Pour avoir plus d’informations sur votre terrain et savoir si votre bien est éligible à une valorisation auprès d’un promoteur, n’hésitez pas à compléter notre formulaire ci-dessous, nos partenaires reviendront vers vous avec plus de détails et vous feront une offre.