Zone urbaine, à urbaniser, naturelle, agricole... Il n'est pas facile de comprendre toutes les dénominations relatives à la classification d'un terrain. Zoom sur le zonage établi à travers les documents d'urbanisme.
Si vous êtes propriétaire d'un terrain que vous souhaitez diviser ou vendre à un promoteur immobilier, le prix de vente peut varier considérablement en fonction de sa classification dans votre commune. Il est donc essentiel de se pencher de plus près sur les zones définies par les documents d'urbanisme. Quelles sont les zones constructibles ou non ? Quelles sont les règles applicables ?
Les terrains sont catégorisés en quatre zones d'urbanisation : U (zone urbaine), AU (zone à urbaniser), A (zone agricole) et N (zone naturelle). Chaque classification suit des règles d'urbanisme différentes et peut être déclinée en plusieurs sous-zones.
Pour connaître la zone de classification d'un terrain, il est possible de consulter le plan cadastral en mairie ou sur internet. Demander un certificat d'urbanisme peut fournir plus d'informations sur la faisabilité d'un projet de construction.
Si un terrain n'est pas constructible selon le PLU actuel, plusieurs solutions se présentent à vous que vous pouvez retrouver dans notre article (Comment un terrain non-constructible peut-il devenir constructible?).
Pour avoir plus d’informations sur votre terrain et le vendre au meilleur prix n’hésitez pas à compléter notre formulaire ci-dessous, nos partenaires reviendront vers vous avec plus de détails et vous feront une offre.