Vous cherchez vers qui vous tourner pour estimer la valeur de votre terrain ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous allons voir l’ensemble des professionnels capable d’estimer un terrain, avec leurs avantages et inconvénients.
Nous parlerons des 3 professionnels principaux vers qui vous pouvez vous tourner pour estimer votre bien immobilier : les agents immobiliers, les notaires et les promoteurs immobiliers. Nous aborderons leurs méthodes, avantages et inconvénients
Kaptcher est une solution qui vous met en relation avec le promoteur immobilier qui saura valoriser votre terrain au meilleur prix en le sélectionnant parmi notre base de donnée.
En moyenne, les propriétaires qui estiment leurs terrains avec Kaptcher obtiennent une plus-value de 30% par rapport au prix du marché classique.
Les agents immobiliers sont une des références privilégiées pour estimer son terrain, en grande partie parce que c’est la seule que l’on connaisse.
L’agent immobilier est généralement bien implanté dans sa commune, il a donc une bonne connaissance du marché local.
Pour estimer un terrain, un agent immobilier utilise l’approche par comparaison. L’agent immobilier va produire une estimation du terrain immobilier en comparant ses caractéristiques à d’autres terrains similaires en termes de taille de terrain, d’emplacement, de constructibilité.
Cette méthode d’estimation de terrain dépend ainsi du référentiel de comparaison.
L’estimation par les agents immobiliers est souvent gratuite. L’agent immobilier offre gratuitement l’estimation du bien en espérant en retour conclure la vente du bien, en obtenant un mandat exclusif
Noter toutefois que l’estimation de votre terrain constructible peut être beaucoup plus avantageuse avec le troisième professionnel que l’on verra à la fin de l’article.
Les notaires sont une profession capable d’estimer un terrain.
À la différence des agents immobiliers, l’estimation des notaires n’est pas uniquement destiné à la vente. En effet, le notaire donne en fin d’analyse un rapport d’expertise immobilière. Ce document est utile en cas de succession, de déclaration d’impôt sur la fortune immobilière ou de redressement fiscale.
L’estimation d’un terrain avec un notaire peut également être utile en cas de volonté d’avoir une contre-expertise sur son bien.
L’objectif de l’estimation de terrain est à communiquer en amont.
À la différence de l’agent immobilier, l’estimation est payante. Vous devrez en effet payer des honoraires
Pour estimer votre terrain, le notaire s’appuie sur l’ensemble des documents légaux que vous lui communiquerez ainsi que sur la base de références immobilières.
C’est également une approche par comparaison. Pour estimer la valeur de votre terrain, le notaire le compare avec les données de l’ensemble des notaires de France.
Cette base de donnée est riche de plus de 11 millions de références
Les notaires insistent pour dire que l’évaluation par comparaison est la seule méthode reconnue dans les tribunaux.
Cependant, pour un propriétaire qui souhaite vendre son terrain, une autre méthode d’estimation peut être beaucoup plus avantageuse financièrement…
Les promoteurs immobiliers sont des professionnels de l’immobilier qui s’intéressent beaucoup à vos biens dans l’objectif de réaliser des projets immobiliers.
Avec eux, l’estimation de votre terrain peut être 30% supérieur au prix que vous pourrez avoir avec des agents immobiliers ou des notaires.
Estimer son terrain n’est utile que pour vendre le bien au promoteur. En effet, lorsque le promoteur estime un terrain, il le fait en fonction de ce qu’il peut faire avec.
Il achète le potentiel de constructibilité de votre terrain.
Il ne se limite pas à un prix par mètre carré calculé par comparaison comme les agents immobiliers.
Les promoteurs immobiliers sont donc la solution la plus avantageuse pour valoriser votre terrain.
Avec Kaptcher, l’estimation de votre terrain est gratuite et sans engagement de vente.
Vous serez ensuite mis en contact avec le bon professionnel qui saura valoriser votre bien.
Vous pouvez estimer le potentiel votre terrain en cliquant sur le bouton ci-dessous